Mission

Parlons Brésil se propose de donner au public francophone une vision du Brésil à partir du regard d’un Brésilien. La couverture médiatique sur le pays en France n’est pas suffisamment vaste pour bien comprendre ses enjeux. Mon intention est donc de donner à mes lecteurs une autre source d’information, aussi pertinente soit-elle, avec du contenu. Contenus produits par un brésilien y ayant vécu pendant 25 ans et qui connaît les problématiques et nombreuses contradictions de son pays.

Le Brésil est un pays complexe. Très complexe. La 7e économie du monde est un pays effervescent avec des zones extrêmement riches et plus de 170 000 millionnaires. C’est aussi un pays d’une extrême pauvreté, où plus de 10 millions de personnes vivent avec moins de 25 euros par mois. Selon les Nations Unies, nous sommes le 8e pays le plus inégal du monde.

Le Parti des travailleurs (PT) a gagné les quatre dernières élections présidentielles grâce à ses politiques sociales. Elles ont réduit le taux de misère de presque 50%. A chaque suffrage, néanmoins, les mêmes électeurs choisissent un Parlement plus conservateur que le précèdent. La Chambre des députés est aujourd’hui dominée par des groupes d’intérêts tels que le ruraliste et l’évangélique.

Les Brésiliens ont donné la Présidence de la République à une femme pour deux mandats consécutifs. Pourtant 25% de la population pense que les femmes dont les vêtements montrent leur corps méritent la violence. Le Brésil est vu comme le pays du métissage, une véritable « démocratie raciale ». En réalité, nous avons été le dernier pays occidental à abolir l’esclavage. Un racisme latent reste toujours présent.

Ce bref survol montre qu’il n’est pas facile de décrypter le Brésil. J’espère vous y aider grâce à ces sujets peu ou nullement traités dans médias français. Avec, bien sûr, un peu de subjectivité. Vous êtes invités à découvrir le Brésil. Vos opinions, suggestions, doutes, informations sont les bienvenus. Parlons Brésil !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s